TOURAINE NOBLE JOUE AOP ROSÉ DOMAINE ROUSSEAU

10,00  TTC

Bienvenue au sein de la famille Rousseau où nous sommes heureux de vous accueillir pour vous faire partager notre passion : Le métier de vigneron.
Nous sommes situés en plein coeur de la Touraine sur un terroir à Pinots où nous développons depuis une quarantaine d’années une des plus petites appellation du Val de Loire, le Touraine Noble Joué mais aussi la Malvoisie du Comte Odart, le Pinot Beurot et différentes cuvées de Pinot Noir et Côt.
Travail du sol et traitements avec des produits naturels ( prêle, saule, … ) rythment les saisons pour essayer de vous donner des vins les plus proche possible du terroir.
Le passage en agriculture biologique nous conforte dans notre volonté de garder et transmettre une terre la plus saine possible en produisant un vin le plus naturel possible.

12 en stock (peut être commandé)

UGS : 3NOBJOUSERDROS Catégories : , , , Étiquettes : , ,

Description

Noble-Joué (Touraine Noble-Joué), minuscule appellation tourangelle offre une curiosité, des vins rosés ou gris. Ce rosé ou gris (œil de perdrix) trop encore confidentiel est produit au sud de Tours d’une manière parcellaire, entre le Cher et l’Indre, sur 35 ha aux sols argilo-calcaires constitués de cailloux et d’argile à silex. Il a été reconnu AOC en 2001. Il récompensait ainsi l’effort de ses viticulteurs héritiers d’un vignoble qui compta jusqu’à 840 ha en 1911 mais que le temps avait oublié, que le gel de 1929 avait dévasté et que l’agglomération tourangelle avait grignoté. Un dossier d’AOC avait pourtant été déposé. Mauvaise conjoncture, c’était en 1939 ! Qui se rappelait alors que ce vin était déjà apprécié de Louis XI (XVe siècle) qu’il goûtait fort à ses retours de chasse. Il est vrai que le roi séjournait non loin de là, en son château de Plessis-lès-Tours.
CEPAGE: 50% Pinot Meunier, 35% Pinot Gris, 15% Pinot Noir
TERROIR: Sables à silex.
VINIFICATION: Les 3 cépages sont vinifiés séparément. Pressés dès la récolte, les raisins donnent un vin gris dit « œil de perdrix ».
La fermentation s’est déroulée à une température comprise entre 18 et 20° en cuves inox avec refroidissement par serpentins pendant 2 mois avec des levures naturelles. Elevage sur lies de 3 mois pour que le vin s’arrondisse et développe plus d’arômes.
DÉGUSTATION: Le printemps et l’été secs et caniculaires ont donné des raisins riches en sucre et de belles concentrations aromatiques. Le millésime 2022 est donc un rosé de gastronomie, puissant avec une belle longueur en bouche. Vous pouvez le déguster en apéritif ou avec des entrées.
CONSERVATION: A consommer dans les 2 à 3 ans pour conserver toute sa fraicheur.

Accord met & vin
C’est un vin gras et rond avec peu d’acidité et des arômes de pèches blanches.
Vous pouvez le déguster en apéritif ou avec des entrées.
Il se marie aussi avec des poissons en sauce, des viandes blanches, les plats exotiques, les couscous… Et pour l’été toutes les grillades.

Informations complémentaires

Poids 1,3 kg
Dimensions 8 × 8 × 30 cm