AOC COTE ROANNAISE BOUTHERAN GRUME
13,00 € TTC
LA VIGNE EN HÉRITAGE
Vignerons de pères en fils depuis plusieurs générations, Philippe et Jean-Marie Vial ont repris les rênes du Domaine dans les années 90 avec cette culture de la vigne et ce plaisir du vin qu’ils ont reçus en héritage.
Les deux frères cultivent aujourd’hui 10 hectares de vignes au coeur du Vignoble de la Côte Roannaise : 8 en Gamay, et 2 hectares en Chardonnay et Viognier.
Philippe et Jean-Marie ont à coeur de restructurer et moderniser leur domaine au fil des années, notamment avec la replantation, dans les années 2000, de vignes sur le prestigieux coteau de Bouthéran, à l’exposition et au terroir exceptionnels.
En 2003, ils valorisent à nouveau leur exploitation avec la construction d’un cuvage destiné à la vinification et à l’élevage des vins. Un lieu qui leur permet aussi d’accueillir le public lors d’événements clés dans l’année.
12 en stock (peut être commandé)
Description
Le Domaine Vial est avant tout une entreprise familiale attachante et enthousiasmante. Leur gamme de vins de la Côte Roannaise est le reflet de leur savoir-faire, de leur sérieux et nous l’aimons particulièrement. Ils sont situés sur la commune de St André d’Apchon (42). Depuis l’ouverture du magasin, nous proposons l’ensemble de leurs produits qui se déclinent en une belle diversité de goûts – subtils et harmonieux – et de couleurs pour des plaisirs gustatifs sans cesse renouvelés !
Cépage – Gamay
Terroir – Parcelle plantée sur le coteau de Bouthéran avec en composition minéralogique, une variété de leptinique très particulière.
Vinification – Vendange égrappée à 100%, triée sur table vibrante. Les raisins ou grumes sont déposés dans des futs de 600 litres pour démarrer leur fermentation qui durera 20 jours. Elevage en futs pendant 6 mois.
Pays: France
Région: Pays de Loire
Sous-région/Appellation Côte Roannaise AC
Producteur: Domaine Vial
Cépage: Gamay
Type de goût Epices, équilibre, corps moyen, raffiné, savoureux
Vinification Les vignes, âgées de plus de 50 ans, poussent à 125 m d’altitude sur le coteau du Bouthéran, sur un sol de roches altérées avec du granit reposant sur un lit de galets. Le Bouthéran est considéré comme le « plus beau » lieu-dit car il présente des pentes de 40% et une exposition purement méridionale. Les galets retiennent la chaleur la nuit, ce qui permet aux raisins de mûrir parfaitement. Le sol étant « pauvre » en éléments nutritifs, la taille et les vendanges en vert entraînent une concentration des raisins et une baisse des rendements. Les raisins sont récoltés manuellement, égrappés et seuls les meilleurs raisins sont utilisés pour cette cuvée par une nouvelle sélection. Ensuite, la fermentation – très inhabituelle – a lieu en barrique et dure au moins trois semaines. Après la fermentation, le pressurage a lieu et le jus retourne dans la même barrique, où il subit une maturation d’environ 9 mois ainsi qu’une fermentation malolactique.
Élevage sous bois Oui, première fermentation en barrique, suivie d’un élevage de 9 mois dans la même barrique.
Durée de conservation : jusqu’à 5 ans après la récolte
Accord Mets & Vins: Découvrez ce vin sur des pavés de boeuf charolais, des viandes en sauce ou gibiers.