AOP PUY DE DÔME GAMAY 348 DESPRAT SAINT VERNY

12,50  TTC

Desprat Saint Verny « fait » du vin à Aurillac depuis 1885, ce qui en fait la plus ancienne entreprise cantalienne, et avec Pierre Desprat et maintenant ses filles, 5 générations s’y succèdent. A cette époque où le marchand de vin avait rang de noblesse équivalent au curé, à l’instituteur ou au notaire, on livrait des tonneaux, des barriques de vins de soif, dans cette belle vallée de Mandailles cantalienne pour « alimenter » les paysans.
Les vins de soif sont devenus des vins de plaisir, aptes également au vieillissement, avec pour les grandes cuvées un potentiel de garde qui est la marque de fabrique des grands vins

4 en stock (peut être commandé)

UGS : 5PINNOIPUYDOMSTVER21-2 Catégories : , , Étiquettes : , , ,

Description

L’histoire commence en plein cœur d’Aurillac, rue des Forgerons, où Felix Desprat tiens enseigne au service des cafetiers du centre bourg. La Maison Desprat connait alors un développement important porté par le sens du commerce de son fondateur. Il est rapidement question de trouver de nouveaux locaux ; le choix se porte naturellement à proximité, Chemin de Patay, a l’entrée même de la vallée de Mandailles qui offrira le berceau d’une activé fleurissante à Jean Desprat, le deuxième du nom. Ses Fils Jacques et Michel porteront ce développement jusque dans les années 90 ouvrant la voie au fils de Jacques, Pierre Desprat. Notre terroir est non seulement remarquable mais unique, avec ses sols volcaniques que l’on ne retrouve que dans quelques régions du Monde. Avec l’inscription récente de la chaine de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons la conviction d’en faire un atout différenciant et un vecteur de promotion. Nous revendiquons la typicité si particulière de ces vins nés sur un sol unique et rare. Le coté pierreux du basalte, la minéralité volcanique exprime l’identité et l’originalité de nos vins. Historiquement, le terroir auvergnat a produit beaucoup de vin rouge, des vins aux caractéristiques poivrées et structurées claires, avec une présence toute particulière des gamays et des pinots qui ne ressemblent à aucun autre. Quand aux blancs, peuvent sans aucun doute rivaliser avec les plus grands, tant le chardonnay s’exprime ici avec bonheur, élégance et volupté.
Possédant une jolie teinte rubis moyen-clair très subtilement violacée, on perçoit dans le bouquet de ce vin des arômes prédominants de petits fruits rouges (frais, framboise), enjolivés par des notes de fines herbes; le plus beaujolais des deux vins dégustés grâce à ses saveurs.

Situation géographique : village de Chaume, commune de Rochefort-sur-Loire

Cépages : Gamay Terroir : Basaltique Couleur : Rouge
Viticulture : Sélection de parcelles de vieilles vignes situées 348 mètres d’altitude.
Vinification : Macération de 18 à 20 jour et élevage en cuve durant 9 mois.
Notes de dégustation :
Robe : rubis intense et brillant.
Nez : fruits rouges gourmands, mûres confites accompagnés d’une pointe de cannelle.
Bouche : fruitée, enveloppante, très équilibrée, l’expression même du Gamay.
Garde : 2 à 7 ans. Servir entre 14° et 16°C.

 

Accords Mets & Vins :

Spaghetti bolognaise, veau, tarte aux figues
Grillades de porc, rôti de veau et champignons, bavette échalotes, rognon grillé, lapin à la moutarde.
Dos de cabillaud jus au vin rouge, thon poêlé aux olives.
Tapenade d’olives, pizza aux légumes
Échourgnac, Brocciu frais, Cantal jeune, Pélardon chaud à l’oseille.

 

Informations complémentaires

Poids 1,3 kg
Dimensions 8 × 8 × 30 cm